Tables et chambres d'hôtes, tables, tables d'hôtes, chambres et tables d'hôtes, chambres d'hôtes en France, Écrins, Briançonnais, hautes alpes, accueil en chambres d'hôtes, les Vigneaux, pays des Ecrins,chambres d'hôtes à puy saint vincent, pelvoux

  Maison Estienne : Les activités culturelles  
Page d'accueil
Les Chambres
Contact et plans d'accès
Carte interactive
La table
Les activités sportives
Photos de la maison
Galerie les Vigneaux
Les tarifs
Liens utiles

Les Mines d’argent de l’Argentière
Aux pieds des falaises du Fournel s'ouvrent des galeries. Au fil des siècles, les mineurs creusèrent près de 20 K m de réseaux. Un parcours souterrain dans des galeries parfois millénaires, taillés au feu pour le Moyen Age et à la poudre pour des périodes plus récentes permet une bonne compréhension de l'organisation des travaux : chantier d'extraction, galerie d'aérage, galerie de drainage.
Là encore les archéologues ont mis à jour des vestiges uniques en France : système de pompage, roues hydrauliques, treuils qui permettaient au XIX eme siècle une exploitation du filon jusqu'à 80m sous le lit du torrent Les guides vous feront redécouvrir cette intense activité industrielle dans un lieu préservé et sauvage.

Musée du ski Briançon

 Le Capitaine Clerc du 159ème régiment d'infanterie alpine de Briançon, introduisit l'usage du ski à son régiment. Son idée était aussi d'enseigner le ski alpin aux jeunes habitants des montagnes pour les faire sortir de leur torpeur hivernale et de devenir des guides de haute montagne.

 Les forts Vauban 

La ville fortifiée de Briançon et les forts Vauban, L'enceinte urbaine, les forts et le pont d'Asfeld classée au patrimoine mondial de l'humanité en juillet 2008

Labellisée "Ville d'art et d'histoire" Briançon offre à la curiosité de ses visiteurs un patrimoine culturel exceptionnel avec notamment un ensemble fortifié unique en Europe.
Ces fortifications nous offrent sur 1300 mètres de dénivelée, un témoignage de l'architecture militaire sur près de trois siècles, de Vauban à Maginot.
Au fil du temps, les progrès de l'artillerie obligèrent à occuper des sommets de plus en plus élevés, les ouvrages présentés ci-dessous sont les plus bas en altitude et donc les plus anciens.

La Place forte de Montdauphin classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en juillet 2008

Au XVII eme siècle Louis XIV charge Vauban de fortifier ses frontières. Ainsi naquit Montdauphin, construit pour protéger la vallée du Guil. Fortifications, rues larges bien tracées, place forte étonnante par ses fortifications et le village qu'elle abrite. La construction de ce qu'il reste aujourd'hui dura près de 100 ans... Hormis deux bâtiments détruits par la dernière guerre, l'ensemble fortifié est tel que le XVIII eme siècle l'a laissé. Il s'agit d'un exemple très intéressant d'organisation militaire de la ville, à l'époque classique.

Routes des Grandes Alpes

La route des Grandes Alpes est un musée à ciel ouvert, le col du Lautaret avec son jardin botanique et sa vue exceptionnel sur la massif de la Meije, le col du Galibier cher aux cyclistes, le col de l’Izoard est sa fabuleuse Casse Déserte, son histoire avec Fausto Coppi, le col de Vars et son refuge Napoléon autant de lieux mythiques chargés d’histoires.

Le Parc National des Ecrins

La maison du Parc National des Ecrins avec ses expositions permanentes, la visite du

Pré de Madame Carle et sa légende.

Les Cadrans Solaires

 

Pour découvrir l’histoire du temps, levez la tête. Elle s’inscrit au fronton des maisons et des édifices sur une route qui vous mènera du Buëch à la Vallouise, du Queyras au Briançonnais, ou à travers l’Embrunais. Le soleil éclaire là une tradition très ancienne, celle de chercher à savoir l’heure tout en embellissant sa maison. Peint, sculpté, parfois à même la roche comme au col de Cabre, orné de céramiques ou de trompe l’oeil, chaque cadran affiche son originalité. Et pour mieux encore le signifier, chacun porte sa maxime ou une pensée, sur le temps qui passe, naturellement.

Eglises et Chapelles

L’histoire des Vaudois est passionnante faite de drame elle imprègne encore les vallées de la Vallouise et de Freissinières. Les églises et les chapelles sont très nombreuses certaines remontent au XI eme siècle. Depuis quelques années elles toutes étaient rénovées.

 

 
 

Vous souhaitez réserver ou connaître nos disponibilités, cliquez ICI