Les activités sportives

 

Alpinisme - Via ferrata - Randonnée pédestre - Canyoning - VTT - Cascades de glace - Ski de randonnée - Ski en station - Ski de fond - Raquettes à neige - Vol à voile


Escalade

A 5 minutes de la Maison

Les Vignettes .

Falaise de calcaire ce site offre des voies de tous niveaux jusqu'à 35m de hauteur.

Praticable toute l’année.

Une centaine de voies de 4+ à 8

 

La Tête d’Aval

De très nombreuses voies de plusieurs longueurs de 6+ à 7+ dont certaines atteignent 18 longueurs. Marche d'approche environ 1 heure.

 

Praticable d’avril à novembre.

haut de page

 

Ailefroide

A 15 minutes de la Maison

Des centaines de voies sur des falaises de granit, de tous niveaux, de la moulinette, des grandes voies -jusqu'à 400m)-

Un site de blocs exceptionnel connu des meilleurs grimpeurs, d’ailleurs une compétition le Tout à Blocs s’y déroule chaque année.

L’Argentière la Bessée

A 10 minutes de la Maison

Collets et Horloge

Falaises en calcaire, un beau site d'initiation. 40 voies de 25m du 4 au 5+

 

Fournel

Falaises en calcaire tous les niveaux jusqu’à 120 m de haut. 60 voies environ.

 

Rocher Baron

A 15 minutes de la Maison

Falaise en quartzite une vingtaine de voies du 4 au 7. 

 

Freissinières

A 20 minutes de la Maison

Une grande falaise avec des voies pouvant aller jusqu'à 150 m, quelques 150 voies réparties en plusieurs secteurs.

 

Un peu plus loin d’innombrables sites dans la vallée de Serre Chevalier, Vallée de Névache, Vallée de Cervières, Montdauphin etc.

Plusieurs topos sur ces sites Oisans nouveau Oisans sauvage par Jean Michel Cambon, Grimper dans le Haut Val Durance disponible en librairie.

 

haut de page

Alpinisme

 

La haute montagne fait partie intégrante de la vallée, l’alpinisme commence réellement à la fin du 19 eme siècle avec l’arrivée des premiers touristes anglais comme Whymper ou américain comme Coolidge, accompagné par des guides de la vallée ou étrangers ils donneront naissance au tourisme dans de nombreuses vallées et donc dans la vallée de la Vallouise. Les sommets prestigieux comme les Ecrins, le Pelvoux, Les Ailefroides, Les Agneaux, Roche Faurio, Neige Cordier, La traversée des Dôme du Monêtier, les Bans, le col de la Temple, le fabuleux Glacier Noir et bien d’autres encore sont tous situés dans la vallée à proximité de la Maison, mais d’autres comme le Meije, le Râteau, le massif des Cerces sont tout proches.

Des Guides de Haute Montagne , Yvan Estienne sont à votre disposition pour partager avec vous des instants magiques.

 

 

Via Feratta

Les Vigneaux à 200 m de la Maison

Les Gorges de la Durance à 500 m

L’Argentière à 5 k m

Tournoux à 10 Km

Briançon à 15 Km

Freissinières à 20 Km

Serre Chevalier à 30 Km

haut de page

 

 

La Randonnée pédestre

 

Les randonnées à partir de la Maison sont nombreuses, la Croix de la Salcette (4 h) le lac des Charbonnières et le col de la Pousterle (4h) Bouchiè (2h) Les Parchers (1h). Les lacs de l’Eychauda à Pelvoux, Palluel et Faravel à Fréssinières, les lacs du Guillestrois, Clarée et Queyras

 

   

 

 Les Grands itinéraires de randonnée pédestre

 

Le GR 50 et le GR 54

La Via Alpina qui part de la Slovénie et qui termine à Monaco passe devant la maison

La voie Domitienne et le chemin de Saint Jacques de Compostelle passe aux Vigneaux

 

 

 

haut de page

Le Canyoning

 

   

 

Deux canyons principaux, le Fournel et l’Eychauda accessibles à un grand nombre   sont à proximité, d’autres plus difficiles, canyon des Oules ou Chichin à Freissinières.  Cependant dans le département on en recense un total de 51. Pour vous

accompagner Ecrins Eaux Vives aux Vigneaux.

 

VTT

 

Plusieurs itinéraires à proximité de la Maison, fond de la vallée, balcons, Bouchiè. Pour ceux qui n’aiment que la descente durant l’été le télésiège de la Bergerie à Puy St Vincent, celui de Pelvoux, le télésiège de Chantemerle et du Prorel à Briançon dans la vallée de Serre Chevalier sont ouverts.

Plusieurs topos sont disponibles VTT dans les Hautes Alpes de Xavier Buffet, VTT au Pays des Ecrins de Marc Reynaud. Pour vous accompagner Yéti Aventures aux Vigneaux.

Parapente

 

Le département des Hautes Alpes jouit d’un climat exceptionnel c’est bien connu, c’est ce même climat qui favorise la pratique du parapente, les site de décollages et d’atterrissages on en trouve à fusion. Pour faire un stage l’école de parapente Pollen à Vallouise ou pour un vol en bi place Delphine Pille  delphinepille@yahoo.fr  

 

 

   

haut de page

 

Cascades de Glaces

 

Près de 300 CASCADES DE GLACES

 

Avec l'arrivée de l'hiver et des températures plus froides, nos vallées encaissées se parent de leurs plus beaux bijoux. Petit à petit, les chutes d'eau se figent et donnent naissance à de magnifiques cascades de glace. La vallée du Fournel et celle de Freissinières sont des sites remarquables, véritables " palais des glaces ".

Encadrement Stéphane Monari aux Vigneaux.

 
 

   

 

Ski de randonnée

 

Beaucoup plus qu’un sport, beaucoup plus qu’un divertissement, beaucoup plus qu’une découverte, il se dégage de cette activité une sérénité fabuleuse. Le ski de randonnée se pratique en moyenne et en haute montagne, il y a des niveaux pour tous. Dans le Pays des Ecrins et plus généralement dans les Hautes Alpes les vallées, les cols, les sommets ne manquent pas.

Des stages de ski de randonnées avec des professionnels passionnées, du débutant au confirmé, des Alpes au bout de monde Azimut, Yvan Estienne

 

   

haut de page

 

Ski en station
 

Les stations de ski ne manque pas, les plus proches Puy Saint Vincent (4 Km) et Pelvoux (6 Km) sont desservis depuis la Maison par une navette régulière durant la période d’ouverture des remontées mécaniques. Puy Saint Vincent, 70 Km de pistes entre 1400 m et 2700m est un domaine réputé pour la qualité de la neige et le bon enneigement .Pelvoux station familiale, 20 Km de pistes entre 1200 m et 2400 m est une station fort sympathique le prix des forfaits est très attrayant. Serre Chevalier (15 Km) est une des plus grande station de France, 250 Km de piste entre Briançon et Monêtier les Bains. Montgenèvre (30 Km) à 100 ans crée en 1907 cette station a très bien vieillit, elle est relié à la Voie Lactée c'est-à-dire à Sestrières, Sauze d’ Oulx les sites des derniers jeux olympiques d’hiver.

 

   


Ski de Fond

 

Très bien entretenu le domaine nordique est égalent très varié, piste de fond de vallée à partir de la Maison, piste le long de la rivière de l’onde, la plaine de Vallouise, le col de la Pousterle. Une variété de près de 100 Km de pistes.

 

   

 

haut de page

 

Raquettes à neige

 

Activité hivernale qui permet de découvrir la montagne sans posséder de technique particulière, peu de sentiers emménager spécialement pour cette activité mais les raquettes vous permettront de passer un peu partout, le mieux étant de se faire accompagner. Les accompagnateurs en montagne ou les guides sauront vous faire aimer la nature et vous montreront comment ne pas déranger la faune.

 

   


Le vol à voile

Apprendre à piloter un planeur, se perfectionner en Vol à Voile, Découvrir et Pratiquer le Vol en Montagne dans les Alpes du Sud : Saint Crépin (12 Km)

haut de page